AQUAFITNESS : reconnu excellent pour la santé !

nageruse accoudée piscine - cours natation individuel - cours aquafitness

Aquafitness : Reconnu excellent pour la santé !

Alors que certains sports sont reconnus « à risque » (ski, rugby, esclade …), les sports aquatiques, et notamment l’Aquafitness jouissent d’une réputation de sports accessibles à tous, et sans danger pour la santé. Qu’en est-il ?

  • L’absence de chocs

            Hors de l’eau, quand vous sautez sur place, il est facile de prendre de la hauteur, mais la réception au sol crée des chocs dans les articulations, notamment les chevilles, genoux et des vibrations qui se repercutent jusque dans la colonne vertébrale. C’est le même principe lors d’un footing, qui provoque des micros chocs répétés dans ces mêmes articulations, pouvant à terme mener à des pathologies articulaires, ou des tendinites par exemple.

            Dans l’eau, deux avantages lors d’un saut : Le premier c’est que le problème de la réception n’existe plus : l’eau « amortit » votre chute, et annule en très grande partie ces problématiques de vibrations et de chocs articulaires. Deuxième avantage, prendre de la hauteur vous sera plus difficile avec les masses d’eau autour de vous, ce qui participera à renforcer vos muscles et vous aidera à brûler des calories ! On ne perd pas de vue nos objectifs !

  • La répartition des forces

            Les chocs lors de sauts ne sont pas le seul phénomène qu’on évite en faisant du sport dans l’eau. Si vous mettez un coup de pied très fort dans le vide, votre articulation n’est pas maintenue, et ce sont vos ligaments et tendons qui doivent absorber cette force. C’est notamment quelque chose qui arrive régulièrement aux footballeurs quand ils « shootent  « à côté du ballon » : déchirure musculaire des ischios jambiers ou élongations à la clé !

            Dans l’eau, celle-ci offre une résistance qui permet à la force générée lors d’un coup de pied de se répartir autour de vous, et très peu dans l’articulation, ce qui en résulte  une meilleure contraction musculaire, et un risque de blessure négligeable, voire nul. Nous avons pris ici l’exemple d’un coup de pied, mais ce principe de répartition des forces s’applique à tout mouvement effectué contre la résistance de l’eau

bilan : des muscles mieux travaillés, et en meilleure santé !

  • En « apesanteur »

            Dans l’eau, votre corps est soumis à la Poussée d’Archimède. Qu’est-ce que cela veut dire ? En gros, plus vous immergez, plus l’eau va vous porter, et moins vous serez soumis à la gravité !

Par exemple, si vous vous mettez dans une pataugeoire et avez de l’eau jusqu’aux chevilles, vous n’allez pas sentir une grande différence. Par contre, si vous vous immergez jusqu’aux épaules dans une piscine, là, vous allez sentir cette fameuse force, qui va vous permettre de décoller vos pieds du sol, de vous laisser porter, de nager etc …

            Et concrètement en quoi ça nous intéresse pour l’Aquafitness ? Lors d’un cours d’Aquagym, Aquadynamic, Aquabike ou autre, vous êtes soumis en grande partie à cette fameuse force, et beaucoup moins à la gravité ! Dans l’eau, votre poids peut être divisé jusqu’à 7 fois ! Vous voyez, pas besoin de régime ! Dans ces conditions, donc, vous pouvez vous permettre des mouvements dans l’eau que vous ne pourriez peut être pas faire, ou moins bien faire en dehors, comme des sauts, rester en suspension, et le tout sans être soumis à votre propre poids. Pas mal, non ?

En savoir plus sur Aquapassion